30 min.
30 min.
60 min.
Hummm un bon mille feuille à la crème pâtissière vanillée. Cette recette est un peu simplifiée car je réalise un fondant blanc rapide au sucre glace.
Ingrédients:
- 2 plaques de pâte feuilletée
- 4 jaunes d’œufs
- 2 œufs entiers
- 250 g sucre
- 100 g farine
- 1 litre de lait
- quelques gouttes d’essence de vanille
Méthode de préparation:
1Préparation de la crème pâtissière : Déposer les plaques de pâte feuilleté sur une plaque de cuisson et les piquer à l’aide d’une fourchette sur toute la surface. Déposer un plat graissé ou une plaque graissée sur la plaque de pâte feuilleté avant la cuisson de manière à ce que la pâte ne gonfle pas et que le feuilletage reste serré. Cuire à four à chaleur tournante 200°C, 20 minutes.
2Pendant ce temps préparer votre crème pâtissière. Mélanger les œufs (jaunes et œufs entier) avec le sucre. Battre au fouet pour blanchir le mélange. Incorporer la farine petit à petit tout en continuant de remuer pour éviter la formation de grumeaux
3Porter le lait à ébullition et ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille Dès ébullition verser en une seule fois le lait chaud sur vos œufs sucrés et fouetter rapidement au fouet. Transvaser le mélange dans la casserole et chauffer tout en remuant à la cuillère en bois. La crème va épaissir. Laisser refroidir une heure au réfrigérateur. Penser à remuer de temps en temps pour éviter la formation d’une croûte sur la crème.
4Montage et fondant : Étaler la crème pâtissière entre les couches de pâte feuilletée. Préparer le fondant blanc en mélangeant le sucre glace à quelques cuillères à soupe d’eau Le mélange doit rester très épais et collant. Étaler ce mélange à la spatule sur le dessus du mille feuille.
5Pour les traits marrons, ajouter quelques grammes de poudre de cacao dans le fondant blanc restant. Mélanger et introduire dans une poche à douille. Tracer des traits parallèles très fins sur le dessus du mille feuille. A l’aide du dos d’un couteau tirer sur les traits pour créer de petits dessins.
Nb de personnes:
1