25 min.
30 min.
55 min.
Ce délicieux gâteau au chocolat, garni de coulis de framboises et de fruits frais, est un dessert assez facile à réaliser, et pourtant, digne des meilleures pâtisseries. À l’origine, la recette proposait d’utiliser des cerises confites, mais très vite, c’est la version aux framboises qui est devenue notre préférée, et c’est souvent ce succulent framboisier que je prépare pour les anniversaires de toute la famille !
Ingrédients:
- 70 g de margarine
- 200 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 18 cl de babeurre (ou lait ribot)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 140 g de farine
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, travailler la margarine et le sucre. Incorporer l’œuf, le babeurre et la vanille, puis y ajouter tous les ingrédients secs préalablement combinés.
2Verser cette pâte dans un moule à manquer rond ou en forme de cœur et enfourner pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau, piquée près du centre du gâteau, en ressorte propre et sèche. Attendre 10 minutes avant de démouler et de déposer le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
3Couper le gâteau froid en deux dans le sens de l’épaisseur et placer l’une des moitiés sur un plat de service. Étaler par-dessus le coulis mélangé à la moitié des framboises. Recouvrir avec l’autre partie du cake puis, avec une poche à douille, décorer le tour du gâteau avec la crème chantilly. Disposer le reste des framboises sur le dessus du gâteau. Servir bien frais.
Nb de personnes:
10