Préparation:
40 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
60 min.

Très bon risotto avec un pesto maison à base de courgettes et de pignons. Une recette originale venue d’Italie.

Ingrédients:

  • 30 g de beurre (réparti dans la recette)
  • 1 échalotte, émincée
  • 350 g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
  • 12 cl de vin blanc (1/2 verre)
  • 30 g de pignons (une bonne poignée)

Méthode de préparation:

1Faire fondre 15 g de beurre dans une grande casserole sur feu moyen et y faire revenir l’échalotte jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson en remuant pour l’enduire de beurre. Amener sur feu vif et ajouter le vin blanc. Laisser mijoter jusqu’à ce que l’alcool s’évapore et que le vin soit plus ou moins absorbé.

2Ramener sur feu moyen et ajouter le bouillon louche par louche, en attendant après chaque louche l’absorption totale avant de continuer. Le riz devrait prendre 18 à 20 minutes pour cuire.

3Pendant ce temps, faire dorer les pignons dans une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils embaument, environ 5 minutes. Les mettre dans un petit bol.

4Dans la même poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et y faire revenir les courgettes en rondelles jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 7 minutes. Saler et poivrer.

5Cinq minutes avant que le riz soit cuit, incorporer les courgettes cuites, bien mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.

6Ôter du feu, incorporer 15 g de beurre, 2 cuillères à soupe de parmesan et 1 cuillère à soupe de pesto. Remuer doucement, couvrir et laisser reposer un instant.

7Ajouter les pignons et le reste du parmesan, puis servir chaud.

Nb de personnes:

4