Préparation:
20 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
165 min.

Ces petites tartelettes sont garnies d’une crème acidulée au citron et décorées avec des framboises. La préparation est peu longue mais cela en vaut la peine.

Ingrédients:

  • 200 de farine tamisée
  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
  • 1 œuf

Méthode de préparation:

1Pour la pâte : Mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et bien mélanger avec les doigts. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une boule compacte. L’envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant une heure (ou une nuit).

2Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Diviser la pâte en 6 à 12 parties (en fonction de la taille des moules à tartelettes). Former d’abord de petites boules puis les étaler pour obtenir des ronds de la taille des moules. Placer les fonds de tarte dans les moules recouverts de papier sulfurisé. Les piquer avec une fourchette et les cuire au four pendant environ 10 minutes.

3Pour la crème aux citrons : Zester un citron. Presser tous les citrons.

4Dans une casserole sur feu très doux, faire chauffer la maïzena™, le sucre et le sucre vanillé pendant environ une minute. Dans un bol, mélanger l’eau, jus de citron et le miel. Verser cette préparation dans la casserole avec le sucre et la maïzena™. Cuire en fouettant tout le temps jusqu’à épaississement du mélange. Retirer alors la casserole du feu, ajouter le beurre, les jaunes d’œuf et le zeste. Mélanger énergiquement. Laisser refroidir.

5Répartir la crème au citron dans les fonds de tarte précuits et placer au réfrigérateur pour une heure.

6Cuire au four pendant environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortir du four et laisser refroidir au réfrigérateur. Avant de servir, décorer avec les framboises. Saupoudrer de sucre glace.

Nb de personnes:

6