15 min.
02 min.
4337 min.
Ce houmous est fait à partir de pois chiches non cuits. Parfait pour les amateurs de crudivorisme, ou « crusine ». Ici, les pois chiches sont d’abord germés ce qui multiplie les vitamines et enzymes qu’ils contiennent et décuple leur pouvoir tonifiant et antioxydant. Avant de servir le houmous, dessiner un creux au milieu du plat et le remplir avec de l’huile d’olive. Servir avec du pain pita et des bâtonnets de carotte ou de céleri.
Ingrédients:
- 300 g de pois chiches secs, non cuits
- 30 g de tahini
- 1 cuillère à café de sel
- Le jus de 2 citrons
- 4 gousses d’ail écrasées (ou plus si désiré)
- 25 cl d’eau
- 1 pincée de paprika
Méthode de préparation:
1Faire tremper les pois chiches pendant 24 heures. Égoutter et laisser reposer pendant 2 à 3 jours, jusqu’à ce que les pois chiches aient germé. Rincer les pois chiches une à deux fois par jour.
2Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 1 minute. Placer les pois chiches germés dans l’eau chaude et laisser reposer pendant 1 minute. Égoutter. Sans cette étape, le houmous risque de ne pas être bon.
3Déposer les pois chiches dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le tahini, le sel, le jus de citron et l’ail. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse, ajouter de l’eau si nécessaire. Compter 3 à 5 minutes pour bien mixer. Laisser reposer pendant 5 minutes pour permettre aux pois chiches d’absorber autant d’eau que possible. Si le houmous paraît trop épais, ajouter un peu plus d’eau et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Verser dans une assiette de service et saupoudrer de paprika.
Nb de personnes:
20