Préparation:
20 min.
Cuisson:
600 min.
Prêt en:
620 min.

Il s’agit d’une version de la soupe à l’oignon traditionnelle. On ajoute du cidre de pomme et du cognac pour en faire un plat agréable à servir après un après-midi d’automne un peu frais.

Ingrédients:

  • 4 beaux oignons coupés en tranche fines
  • 2 pommes Granny Smith – pelées, épépinées et hachées
  • 115 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 1 litre d’eau
  • 35 cl de cidre de pomme

Méthode de préparation:

1Mettre une mijoteuse à chauffer sur feu très doux et mettre la moitié du beurre à fondre. Ajouter les oignons et les pommes, couvrir et faire cuire à feu très doux pendant 6 à 8 heures.

2A la fin de la cuisson et alors que les pommes et les oignons sont bien tendres, verser le cognac, le bouillon de volaille et le cidre de pomme. Mettre la mijoteuse sur feu doux et laisser cuire pendant 1 à 2 heures jusqu’à ébullition.

3Allumer le gril du four. Mélanger la cannelle, le sucre et le beurre restant. Étaler sur chaque tranche de pain. Placer les tranches côté cannelle sur le dessus sur une plaque à pâtisserie et faire griller les tranches, soit environ 3 minutes. Retirer du four, retourner les tranches de manière à ce que la cannelle soit sur la plaque. Saupoudrer le dessus avec du gouda et remettre sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

4Verser la soupe dans des bols et garnir de tranches de pain grillées, le fromage doit être sur le dessus.

Nb de personnes:

6