Préparation:
15 min.
Cuisson:
240 min.
Prêt en:
275 min.

Cette recette traditionnelle aux boulettes de matza est parfaite en hiver ou quand on a la grippe. En plus elle se réchauffe très bien ! Utilisez 60 g de farine de matzot en moins si vous voulez alléger tout ça.

Ingrédients:

  • 1 poulet
  • 1 oignon, haché
  • 8 carottes, coupées en rondelles
  • 1 panais, haché
  • 3 gousses d’ail, écrasées
  • 2 branches de céleri, hachées

Méthode de préparation:

1Mettre le poulet dans une cocotte, poitrine vers le bas. Remplir la cocotte d’eau froide en ne laissant que 7 ou 8 cm de vide. Ajouter l’oignon, les carottes, le panais, le céleri et l’aneth. Porter à légère ébullition sur feu moyen et faire cuire pendant 2 heures sans fermer complètement le couvercle. Ne pas laisser bouillir. Écumer le gras qui est remonté à la surface de la soupe et ajouter l’ail. Laisser bouillonner encore 2 heures pour une saveur maximale, partiellement couvert.

2Dans un saladier, mélanger la farine de matzot, les œufs, l’huile, le sel et 4 cuillerées à soupe du bouillon de poulet. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

3Passer la soupe au chinois et remettre le bouillon dans la cocotte. Ramener à ébullition sur feu assez vif.

4Former 16 boulettes avec la pâte réfrigérée, avec les mains humides pour que la pâte ne colle pas. Plonger les boulettes dans le bouillon bouillant, couvrir et cuire pendant environ 35 minutes.

5Pendant la cuisson, enlever les os et la peau du poulet et découper. Hacher la chair et la remettre dans la soupe, ou réserver pour un autre usage si vous préférez un bouillon clair.

Nb de personnes:

8