Préparation:
30 min.
Prêt en:
30 min.

Ca a l’air un peu compliqué comme ça, mais franchement, c’est tout simple. Pour obtenir une jolie toile d’araignée sur le dessus du cheesecake, il suffit de faire passer un cure-dent ou un pic à brochette à travers une série de cercles concentriques dessinés avec du chocolat fondu. Il n’y a même pas de cuisson, c’est pour dire comme c’est facile !

Ingrédients:

  • 1 sachet de gélatine alimentaire
  • 4 cuillères à soupe d’eau froide
  • 200 g de fromage à tartiner style St Moret ou Kiri
  • 100 g de sucre glace
  • 10 cl de crème fouettée

Méthode de préparation:

1Dans une petite casserole, combiner la gélatine et l’eau froide. Laisser reposer 1 minute puis faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

2Dans le bol d’un robot ménager, travailler le fromage à tartiner et le sucre puis incorporer peu à peu la crème fouettée, l’extrait de vanille et la gélatine. Verser le tout sur le fond de tarte et réserver.

3Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, en prenant soin de ne pas le laisser brûler. Le mieux étant de procéder par intervalles de 15 secondes. Lorsque le mélange est lisse et brillant, le verser dans une poche à douille ou dans un petit sac plastique bien propre. En couper l’un des coins (le trou ne doit pas faire plus de 2 mm de diamètre). Dessiner alors des cercles concentriques sur toute la surface du cheesecake, en les espaçant d’1 bon cm les uns des autres. En partant du centre du gâteau, tracer alors un trait dans le nappage, à l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à brochette, de façon à déformer légèrement les cercles en chocolat. Répéter l’opération sur tout le pourtour du cake, jusqu’à ce que le résultat ressemble à une toile d’araignée. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de couper le gâteau.

Nb de personnes:

8