60 min.
15 min.
150 min.
Les cronuts ont l’apparence extérieure d’un donut et la texture feuilletée d’un croissant. La première version de cette recette permet d’obtenir une version plus proche du beignet tandis que la seconde ressemble à un croissant frit.
Ingrédients:
- 1,5 litre d’huile de pépins de raisin pour frire
- 125 g de sucre glace
- 1,5 cuillère à café de lait
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
Méthode de préparation:
1Frire les cronuts Une fois que la pâte à cronuts est faite, découpée et levée (voir la première partie de la recette), il faut la faire frire.
2Faire chauffer l’huile de pépins de raisin dans une friteuse ou un faitout à environ 175°C (thermostat 6).
3Prendre délicatement un cronut et le déposer tout aussi délicatement dans l’huile chaude. Faire frire 2 cronuts à la fois, pendant 1min30s à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les cronuts vont gonfler pendant la cuisson. Déposer sur une grille recouverte de papier absorbant et laisser s’égoutter et refroidir.
4Le glaçage Fouetter le sucre glace, le lait et l’extrait de vanille dans un petit saladier jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, brillant, assez épais mais néanmoins légèrement liquide.
5Prendre un cronut frit et plonger le dessus du cronut dans le glaçage, remettre sur la grille et laisser durcir pendant environ 15 minutes.
6Alternative : pour des cronuts plus hauts Prendre la pâte finie et l’abaisser encore une fois en un rectangle de 20 x 30 cm. Plier à nouveau en portefeuille et abaisser en un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Découper 6 cercle de 7,5 cm de diamètre à l’aide d’un couteau et faire un trou au milieu de 2,5 cm.
7Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, la saupoudrer légèrement de farine et y déposer les cronuts et leurs trous. Laisser lever dans un endroit chaud et sec pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
8Prendre délicatement un cronut et le déposer tout aussi délicatement dans l’huile chaude. Faire frire 2 cronuts à la fois, pendant 1min30s à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Le pli supplémentaire de la pâte et le fait de l’avoir abaissée en une plus grosse épaisseur va permettre d’obtenir des cronuts plus hauts. Laisser les cronuts s’égoutter sur une grille.
9Tremper ensuite les cronuts dans le glaçage, comme décrit ci-dessus, et laisser prendre.
Nb de personnes:
14