Préparation:
160 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
220 min.

Cette brioche alsacienne aux raisins secs est encore meilleure légèrement rassie.

Ingrédients:

  • 75 g de raisins de Smyrne
  • 250 g de farine
  • 3 cuil. à soupe de lait tiède
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 g de sucre

Méthode de préparation:

1Rincez les raisins secs et mettez-les à tremper dans de l’eau tiède pendant la suite des opérations.

2Tamisez la farine, mettez-en le quart dans une jatte et creusez un puits au centre. Versez-y le lait tiède et émiettez dessus la levure du bout des doigts, puis amalgamez rapidement le tout pour former une pâte molle. Couvrez la jatte et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que ce levain double de volume.

3Creusez un puits au centre du reste de la farine. Ajoutez-y le sel, le sucre et 2 œufs, puis mélangez et travaillez la pâte 5 ou 6 min, en la projetant contre le plan de travail pour la rendre ferme et élastique.

4Ajoutez ensuite le dernier œuf. Écrasez 100 g de beurre en pommade et incorporez-le à la pâte. Ajoutez alors le levain et mélangez. Égouttez et épongez les raisins secs, puis incorporez-les également à la pâte. Couvrez et faites lever la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

5Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez-en au pinceau tout l’intérieur d’un moule à kouglof de 25 cm de diamètre, en insistant bien sur les cannelures. Collez régulièrement les amandes sur la paroi du moule.

6Faites chauffer le four à 200 °C, th. 7.

7Pendant ce temps, pétrissez la pâte 2 ou 3 min pour la faire retomber, puis versez-la dans le moule et laissez-la lever de nouveau jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut du moule.

8Mettez le moule dans le four chaud et laissez cuire pendant une heure.

9Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Nb de personnes:

6