15 min.
140 min.
155 min.
Ragoût traditionnel du nord-ouest de l’Angleterre, ce plat est de ceux qui se préparent à l’avance car il est meilleur réchauffé. Découvrez cette version revisitée, encore plus saine et légère: la viande d’agneau, bien dégraissée, y cuit tout simplement à l’étouffée dans un bouillon aromatisé à la tomate et est accompagnée d’une généreuse ration de légumes. Un vrai régal!
Ingrédients:
- 500 g de viande d’agneau (épaule, collier) désossée, dégraissée et coupée en lanières
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
- 10 g de beurre
- 2 oignons émincés
- 2 poireaux émincés
- 3 carottes coupées en fines rondelles
Méthode de préparation:
1Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez les lanières d’agneau dans une jatte avec l’ail et la sauce Worcestershire. Mélangez pour bien les enrober.
2Beurrez soigneusement une cocotte profonde pouvant aller au four. Disposez sur le fond une couche d’oignons, de poireaux, de carottes et de champignons. Recouvrez d’une couche de lanières de viande. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en plaçant le bouquet garni au cœur du plat.
3Couvrez de rondelles de pomme de terre. Délayez le concentré de tomates dans le bouillon et versez le tout régulièrement sur le plat. Couvrez et enfournez pour 2 h 20.
4Éventuellement, une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson, parsemez les pommes de terre d’emmental râpé. Servez bien chaud, décoré de thym frais.
Nb de personnes:
4