Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
50 min.

Piquante et consistante, cette soupe sera idéale par temps frais. La quantité indiquée de piment lui donne un arôme plutôt relevé. Elle est meilleure mangée à la cuillère; prévoyez done des bouteilles isolantes avec un goulot assez large. Les haricots secs doivent tremper toute la nuit et bouillir 10 minutes au moins. Si vous n’en avez pas le temps, achetez des haricots en conserve. Intégrez-les à la préparation, après les avoir égouttés, en même temps que le saucisson à l’ail.

Ingrédients:

  • 125 g de haricots rouges secs
  • 25 g de saindoux ou de lard
  • 250 g d’oignons
  • 1 cuil. à soupe rase de piment en poudre
  • 1 carotte

Méthode de préparation:

1Versez les haricots secs dans une grande jatte et couvrez d’eau froide. Laissez tremper plusieurs heures, ou mieux, toute une nuit.

2Chauffez le saindoux ou le lard dans une poêle. Épluchez et hachez les oignons et faites-les fondre jusqu’à ce qu’ils s’amollissent. Ajoutez le piment et laissez cuire 1 minute à feu doux en tournant.

3Pelez la carotte et parez le céleri, hachez-les et mettez-les dans la poéle avec les haricots, le bouillon et le jus de tomates. Amenez à ébullition en remuant.

4Couvrez et laissez bouillir vivement pendant 10 minutes puis, plus doucement, 20 minutes, jusquà ce que les haricots soient cuits et tendres.

5Ajoutez à la soupe le saucisson coupé en dés. Quand ceux-ci sont bien chauds, versez dans une bouteille isolante préchauffée. Servez avec des petits pains ou de la baguette fraîche.

Nb de personnes:

6