30 min.
40 min.
70 min.
Plus qu’une soupe, ce plat est un vrai poème… Imaginez de petits dés de pommes de terre bien tendres, gorgés du parfum des herbes aromatiques et des légumes, qui côtoient la saveur délicate des moules de bouchot, le tout accompagné de pain de campagne bien croustillant…
Ingrédients:
- 1 kg de moules grattées et lavées
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 oignon finement émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 poireaux émincés
- 3 branches de céleri émincées
- 2 carottes coupées en dés
- 400 g de pommes de terre taillées en petits dés
Méthode de préparation:
1Faites cuire les moules comme indiqué à l’étape 3 de la recette du Consommé de crustacés. Égouttez-les en réservant leur jus de cuisson. Conservez quelques moules dans leurs coquilles pour la garniture, et écoquillez les autres en prenant soin de jeter celles qui sont encore fermées. Réservez-les.
2Dans la casserole préalablement rincée, faites chauffer l’huile et mettez-y l’oignon, l’ail, le poireau, le céleri et les carottes à suer sur feu doux, 5 à 10 minutes en remuant fréquemment pour éviter que les légumes prennent couleur. Ajoutez les pommes de terre, le bouillon, le vin, le jus de cuisson des moules, le jus de citron, la feuille de laurier et le thym. Salez et poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez frémir doucement 20 à 30 minutes : les légumes doivent être bien tendres.
3Retirez la feuille de laurier et le thym, puis ajoutez dans la casserole les moules écoquillées, le persil et la ciboulette. Laissez cuire sur feu doux 1 minute environ, sans laisser bouillir.
4Versez la soupe dans des bols de service chauds. Garnissez chaque portion avec une des moules dans leur coquille réservées. Servez sans attendre, très chaud.
Nb de personnes:
4