Préparation:
150 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
200 min.

La pissaladière est une spécialité de la région niçoise qui se déguste froide. Un conseil, surtout ne faites pas cuire les oignons trop longtemps à la poêle, ils doivent finir leur cuisson au four.

Ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger
  • 700 g d’oignons blancs
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • 2 pincées d’origan

Méthode de préparation:

1Délayez la levure avec 2 cuill. à soupe d’eau tiède. Disposez la farine en fontaine dans une terrine. Ajoutez 1 pincée de sel, 1 cuill. à soupe d’huile d’olive et la levure. Travaillez la pâte du bout des doigts, en versant peu à peu environ 12 cl d’eau pour obtenir une pâte souple et molle. Travaillez cette pâte en l’étirant pendant 5 min. Couvrez-la d’un linge et laissez-la lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, pendant environ 2 h.

2Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer 2 cuill. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites fondre les oignons à feu doux pendant 5 min, sans les laisser colorer. Ajoutez le laurier et l’origan. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 30 min, toujours à feu doux et en remuant fréquemment : les oignons doivent rester transparents.

3Essuyez les filets d’anchois, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux oignons. Laissez-les fondre 2 à 3 min, puis arrêtez la cuisson. Ôtez le laurier.

4Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Huilez une plaque à pâtisserie. Faites retomber la pâte en la travaillant à la main. Posez-la sur la plaque et étalez-la avec les doigts. Répartissez les oignons dessus jusqu’à 1 cm des bords. Enfournez et laissez cuire pendant 25 min.

5Coupez les olives en deux et dénoyautez-les. Parsemez-en la pissaladière 5 minutes avant la fin de la cuisson, face bombée au-dessus.