20 min.
04 min.
24 min.
Les Américains font toutes sortes de gaufres pour le petit déjeuner. Ils les servent avec des saucisses et du bacon, du sirop d’érable et de la crème, ou de la confiture et du beurre. Les noix longues et fines de pacane sont originaires d’Amérique du Nord. Elles ont un goût relevé proche de celui des noix.
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
Méthode de préparation:
1Dans une jatte, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le sucre.
2Battez les jaunes d’œufs avec le jus de citron, le lait et l’huile. Versez ce mélange dans la jatte. Fouettez vigoureusement pour obtenir une pâte onctueuse. Battez les blancs en neige ferme mais non cassante. Incorporez-les délicatement à la pâte avec les noix de pacane.
3Faites chauffer le moule à gaufres (il ne sera sans doute pas nécessaire de le huiler). Remplissez le moule de pâte, refermez-le et laissez cuire 3 à 4 minutes. Les gaufres sont cuites quand elles ne laissent plus échapper de vapeur.
4Servez immédiatement avec du beurre et du sirop d’érable, du sirop de sucre, du miel ou de la confiture, ou encore saupoudré de sucre glace.
5Note:
6Ces pâtisseries légères cuisent dans un appareil spécial, un gaufrier, électrique ou non. Souvent rectangulaire, il peut être rond ou en forme de cœur ou d’éventail. Les gaufres doivent se manger dès qu’elles sont cuites. Ne les empilez pas: elles détremperaient.
Nb de personnes:
8