495 min.
495 min.
L’origine du mot glögg donne la clef du caractère de cet excellent punch scandinave. Ce mot provient du vieux suédois glöth (braise ou charbon ardent) et évoque de chaudes réunions autour du feu, où l’on boit ce mélange fort de vin et d’alcool. Vous aurez besoin d’une marmite d’une contenance d’environ 6 litres ou de 2 casseroles de 3 litres chacune. Mais ne les choisissez pas en cuivre.
Ingrédients:
- 2 bouteilles de vin rouge corsé
- 2 bouteilles de Sauternes ou de Muscat
- 1 1/2 bouteille de Vermouth doux
- 20 cl d’Aquavit
- 1 morceau de 2,5 cm de gingembre frais
- 6 graines de cardamome, pilées
- 6 clous de girofle
Méthode de préparation:
1Pelez le gingembre et écrasez-le légèrement. Enveloppez-le avec les autres aromates dans un morceau de mousseline que vous attacherez avec une ficelle.
2Versez le vin rouge, le Sauternes (ou le Muscat), le Vermouth et l’Angostura dans une casserole. Ajoutez le sac d’aromates aux alcools ainsi que la peau d’orange et les raisins. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange fume. Otez du feu, couvrez la casserole, et laissez le tout reposer pendant 8 heures.
3Au moment de servir, enlevez le sac d’aromates et la peau d’orange et ajoutez l’Aquavit et le sucre. Réchauffez le punch mais sans laisser bouillir, Retirez du feu et ajoutez les amandes. Versez dans des tasses à l’aide d’une louche.
Nb de personnes:
24