35 min.
70 min.
105 min.
Cette variante d’une recette bourguignonne classique, généreusement enrichie de légumes variés, constitue un plat complet extrêmement savoureux et équilibré. Accompagnez-le de pain de campagne, pour ne rien perdre de la divine sauce au vin rouge, et faites-le suivre d’une salade verte bien persillée.
Ingrédients:
- 8 hauts de cuisse de poulet (700 g en tout)
- 8 fines tranches de lard de poitrine maigre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 3 belles gousses d’ail émincées
- 1 gros oignon jaune émincé
- 2 carottes coupées en tronçons
- 3 branches de céleri émincées
- 1 beau navet coupé en morceaux
- 2 feuilles de laurier
Méthode de préparation:
1Enveloppez chaque haut de cuisse dans 1 tranche de lard. Mettez la moitié de l’huile à chauffer dans une grande cocotte. Faites-y dorer les hauts de cuisse enrobés de lard, jointure dessous, 5 min sur feu moyen. Retournez-les et faites-les dorer 5 min de l’autre cĉté. Transférez-les sur un plat avec une écumoire et réservez.
2Mettez le reste d’huile à chauffer dans la cocotte. Faites-y revenir l’ail, l’oignon, les carottes, le céleri et le navet 5 min en remuant.
3Ajoutez le laurier et le thym, le vin rouge, le bouillon, les échalotes, les champignons et éventuellement le cognac. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et portez à frémissements.
4Remettez les hauts de cuisse dans la cocotte en les enfonçant bien dans la garniture. Portez à frémissements. Couvrez et laissez mijoter 45 min environ: la volaille doit être très tendre.
5Ôtez du feu et laissez reposer 10 min à couvert. Parsemez de persil et servez aussitĉt, dans la cocotte.
Nb de personnes:
4