25 min.
20 min.
1605 min.
Faire des falafels n’est pas bien compliqué. Il suffit d’avoir des pois chiches et quelques épices. Pas d’oeufs ni de chapelure ! Dégustez-les avec du tzatziki (pas pour les végétaliens) et des crudités (laitue, tomates et concombre).
Ingrédients:
- 455 g de pois chiches secs
- 1 oignon découpé en quartiers
- 1 pomme de terre pelée et coupée en quartiers
- 4 gousses d’ail émincées
- 25 g de feuilles de coriandre hachées
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de sel
Méthode de préparation:
1Rincer les pois chiches sous l’eau froide et jeter ceux qui sont abîmés. Placer dans une grande casserole ou un saladier, couvrir d’eau et laisser tremper 24 heures. Rincer de nouveau, égoutter et sécher.
2Placer les pois chiches, l’oignon et la pomme de terre dans le bol d’un mixeur. Couvrir et mixer finement. Retirer la pâte de pois chiche du mixeur en laissant néanmoins l’équivalent d’une tasse dans le bol du mixeur. Verser le reste dans un saladier.
3Ajouter l’ail, la coriandre fraîche et en poudre, le cumin, le sel, le poivre et le piment de Cayenne au mélange de pois chiches resté dans le mixeur et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remettre le reste des pois chiches dans le mixeur puis ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et la farine. Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une farine grossière. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures.
4Incorporer le bicarbonate de soude dans le mélange de pois chiches. Avec les mains humides, former des boules d’environ 4 cm de diamètre
5Verser l’huile de colza dans un wok ou une poêle de 4 à 8 cm de profondeur et chauffer sur feu moyen-vif. Cuire les falafels jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés, environ 5 minutes. Retirer les falafels du wok et les égoutter sur du papier absorbant. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les falafels soient cuits.
Nb de personnes:
30