Préparation:
45 min.
Cuisson:
03 min.
Prêt en:
528 min.

Cette élégante terrine de saumon nécessite un peu de temps de préparation et doit donc être faite la veille, mais elle sera du plus bel effet sur votre table. Une entrée parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Ingrédients:

  • 300 g de saumon fumé coupé en tranches
  • 200 g d’épinards frais
  • 15 g de beurre
  • Poivre au goût
  • 200 g de filet de saumon cuit et émietté
  • 200 g de crevettes cuites et hachées
  • Le zeste d’un citron

Méthode de préparation:

1Chemiser une terrine avec du papier film. Tapisser le fond et les côtés avec les 3/4 du saumon fumé.

2Dans une grande casserole sur feu moyen, cuire les épinards jusqu’à ce qu’ils soient flétris, environ 3 minutes. Laisser refroidir puis les presser pour évacuer autant d’eau que possible. Hacher finement avec le beurre et un peu de poivre fraîchement moulu. Étaler uniformément sur une planche à découper de la même taille que le moule à terrine et laisser complètement refroidir.

3Dans un bol, mélanger le saumon émietté, les crevettes hachées, le jus de citron, le zeste de citron, le poivre de Cayenne, le thym et le sel. Préparer la gélatine selon les instructions du fabricant.

4Dans un autre bol, fouetter légèrement la crème, puis incorporer le mélange de saumon et la gélatine. Verser la moitié du mélange dans la terrine, recouvrir avec les épinards et verser délicatement le reste du mélange de saumon.

5Replier sur le dessus de la terrine les tranches de saumon fumé collées contre la paroi du moule et compléter avec le reste des tranches de saumon fumé. Placer le couvercle sur la terrine et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou jusqu’à 2 jours.

6Au moment de servir, arrondir les angles de la terrine avec une cuillère et renverser la terrine sur un plat de service. Couper des tranches d’environ 2,5 cm de largeur. Servir avec du cresson et des tranches de citron.

Nb de personnes:

12