15 min.
10 min.
25 min.
Voici une recette de crème d’asperges classique, mais avec une surprise: du cambozola. Le cambozola est un fromage délicieux, un peu à mi-chemin entre un camembert onctueux et un jeune gorgonzola. Le fromage rend cette soupe particulièrement crémeuse. Si vous ne trouvez pas de cambozola, qui est un fromage allemand, utilisez votre bleu préféré (mais optez plutôt pour un bleu crémeux).
Ingrédients:
- 750 g d’asperges blanches
- 1 pincée de sucre en poudre
- 60 g (15+45) de beurre
- 2 échalotes émincées
- 1 cuillère à soupe de farine
Méthode de préparation:
1Éplucher les asperges et retirer les extrémités fibreuses. Couper les asperges en petits morceaux.
2Porter une casserole d’eau salée à ébullition, ajouter une pincée de sucre et 15 g de beurre. Y ajouter les asperges et faire cuire pendant 12 à 15 minutes. Égoutter en recueillant 50 cl bouillon pour la soupe.
3Dans une marmite, faire fondre le reste du beurre et y faire revenir les échalotes, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter la farine et faire cuire jusqu’à ce qu’elle brunisse en remuant sans cesse.
4Déglacer avec le vin blanc. Verser le bouillon d’asperges et porter à ébullition en remuant.
5Ajouter le fromage et mélanger pour le faire fondre.
6Garder les pointes d’asperges et quelques brins de cerfeuil pour plus tard. Mettre le reste dans la marmite. Ajouter le cerfeuil (garder quelques belles feuilles pour le service) et mixer au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et homogène. Saler et poivrer.
7Monter la crème en chantilly. Incorporer la chantilly dans la soupe en mélangeant délicatement avec une cuillère ou une spatule.
8Ajouter les pointes d’asperges dans la soupe. Servir dans des assiettes en décorant avec quelques feuilles de cerfeuil. Servir aussitôt.
Nb de personnes:
4