Préparation:
120 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
240 min.

Pour cette recette, on ne garde de la pomme de terre que la peau et un peu de chair. L’intérieur est retiré, comme pour des tomates farcies, et vous pourrez l’utiliser pour de la purée ou un hachis parmentier. Ici, on enduit la peau des pommes de terre avec de l’huile d’olive et du beurre, puis on les fait griller au four avant de les garnir d’un mélange de fromage frais de votre choix, de saumon et d’aneth. Un vrai régal à l’apéritif, qui change des éternelles chips !

Ingrédients:

  • 8 petites pommes de terre (d’environ 200 g chacune)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 20 g de beurre
  • 125 g de saumon fumé (des restes feront l’affaire)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200ºC (thermostat 6/7). Frotter les pommes de terre pour bien les laver, puis les essuyer avec du papier essuie-tout. Les piquer sur des broches en métal (elles cuiront plus vite). Badigeonner la peau des pommes de terre avec 1 cuillère à soupe d’huile, puis les saupoudrer de sel. Les disposer sur la plaque à pâtisserie et laisser cuire pendant 1 bonne heure, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2Retirer les pommes de terre des pics en métal et les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec une cuillère, retirer une bonne partie de la chair. N’en laisser qu’un petit centimètre d’épaisseur. Couper chaque moitié de pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, de façon à obtenir des quartiers de même taille. Les placer avec la peau en bas sur une grande plaque à pâtisserie.

3Faire fondre le beurre avec le reste d’huile. Saler et poivrer. En enduire la chair des pommes de terre puis enfourner à nouveau pendant environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.

4Dans le même temps, couper le saumon fumé en fines lamelles et l’arroser de jus de citron. Dans un bol, combiner le fromage frais, les câpres et l’aneth, puis incorporer le saumon.

5Laisser refroidir les pommes de terre pendant 1 ou 2 minutes puis les garnir du mélange au fromage et au saumon. Ajouter les brins d’aneth pour la décoration et servir pendant que les pommes de terre sont encore tièdes.

6Les petits plus :

7Cuites au four avec la peau, les pommes de terre conservent une grande partie de leurs vitamines et sels minéraux, des nutriments qui se trouvent juste sous la peau et que l’on a souvent tendance à perdre lors de l’épluchage. De plus, la peau contient beaucoup de fibres qui, tout le monde le sait, sont excellentes pour la santé.

8Le saumon, quant à lui, est un poisson très riche en acides Omega-3, un type d’acides gras poly insaturés essentiels, supposés nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Le fait de fumer le saumon permet de conserver ces acides gras intacts, et donc, d’en faire bénéficier notre corps.

9Enfin les câpres, naturellement salés et un peu amers, permettent de réduire la quantité de sel dans cette recette ; un avantage non négligeable pour éviter les risques d’hypertension.

10Chaque petite pomme de terre ainsi préparée représente une source importante de folates, de niacine (vitamine B3), de potassium, de vitamine B1, B6, B12 et de vitamine C.

Nb de personnes:

8