Préparation:
30 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
150 min.

Les pois cassés jaunes donnent à cette soupe sa chaude couleur dorée. Si vous les remplacez par des pois cassés verts, le goût restera identique, mais le plat ne sera pas aussi attrayant. Ce potage est garni de saucisse fumée, détaillée en cubes et frite. Vous choisirez celle que vous préférez. Outre les nombreuses préparations françaises, pensez aux étrangères, telles les kabanos polonaises.

Ingrédients:

  • 2 cuil. à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon, pelé et finement haché
  • 3 branches de céleri lavées, parées et émincées
  • 250 g de pois cassés jaunes
  • 2 l de bouillon de volaille, très parfumé
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 250 g de saucisse fumée, à votre choix

Méthode de préparation:

1Dans une grande casserole, faites fondre l’oignon et le céleri à feu doux pendant 15 minutes.

2Ajoutez les pois cassés et tournez pour bien les incorporer. Mouillez avec 1 bon litre de bouillon de volaille et amenez à ébullition. Réduisez le feu. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures. Tournez fréquemment.

3Quand les pois cassés ont la consistance d’une purée épaisse, rajoutez le reste du bouillon. Salez et poivrez.

415 minutes avant la fin de la cuisson environ, détaillez la saucisse en rondelles ou découpez-y des motifs à l’emporte-pièce ou avec des petits moules à aspic. Faites-les frire dans une sauteuse à fond épais ou anti-adhésive, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant.

5Allongez le potage en ajoutant du bouillon ou de l’eau jusqu’à la consistance désirée. Rectifiez au besoin l’assaisonnement sans oublier que les saucisses sont souvent très épicées.

6Versez dans des bols préalablement chauffés. Ajoutez les morceaux de saucisse et servez aussitôt.

7Vous pouvez accompagner ce potage de croûtons grillés, de pains chauds aux herbes et à l’ail ou encore de fromage ou de viandes mijotées.

8Note:

9Les pois cassés, comme les lentilles, n’ont pas besoin de tremper longtemps avant la cuisson. Il vous suffira de les rincer à l’eau froide pour les débarrasser de leurs impuretés. Une heure suffit pour cuire les pois cassés: le temps dans cette recette est allongé pour corser leur goût. En cuisine, il n’est jamais bon de se presser.

Nb de personnes:

6