Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
70 min.

Attention à ne pas confondre île flottante et œufs à la neige. Une île flottante se compose de blancs d’oeufs battus en neige cuits dans un moule caramélisé puis démoulés dans une crème anglaise. Ce qu’on appelle communément « oeufs à la neige » est fait de blanc d’oeuf battu en neige et poché dans du lait bouillant. Voici donc la véritable recette de l’île flottante.

Ingrédients:

  • 50 g d’amandes
  • 50 g de sucre
  • 80 g de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Préparer le pralin. Pour cela, monder les amandes et les faire sécher. Pendant ce temps, préparer un caramel avec 50 g de sucre en poudre. Placer les amandes sur une plaque huilée et les napper de caramel. Laisser refroidir et les passer à la moulinette.

2Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Préparer un caramel. Faire chauffer dans une petite casserole sur feu vif 80 g de sucre en poudre jusqu’à obtention d’un caramel et en recouvrir les parois et le fond d’un moule à charlotte.

3Battre les blancs en neige ferme, ajouter le sucre et le pralin et verser dans le moule. Cuire au bain-marie dans le four pendant 30 minutes, laisser tiédir puis démouler.

4Préparer enfin la crème anglaise. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Travailler les jaunes d’œufs et le sucre en poudre, verser le lait chaud en remuant constamment, reverser dans la casserole et faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et napper le dos d’une cuillère en bois. Ne pas laisser bouillir.

5Verser la crème dans un saladier pour qu’elle arrête de cuire, déposer les blancs d’œufs par dessus et déguster.

Nb de personnes:

6