20 min.
35 min.
55 min.
Rien ne vaut une sauce tomate maison pour relever le goût des pâtes, un plat vite fait pour les mamans qui travaillent ! Voici ma recette confectionnée à base des dernières tomates du jardin, que je prépare en grande quantité puis congèle – dans des bacs à glaçons ou des petits pots de bébés – en prévision des mijotages d’hiver !
Ingrédients:
- 1 kg tomates
- 1 cuillerée d’huile d’olive
- 2 carottes, épluchées et râpées grossièrement
- 3 gousses d’ail épluchées et écrasées
- 1 morceau de sucre
Méthode de préparation:
1A partir de cette base, c’est facile d’augmenter les proportions selon vos besoins. Commencez par faire bouillir une grande quantité d’eau, plongez-y les tomates, stoppez le feu et comptez 30 secondes. Sortez les tomates, plongez-les dans de l’eau froide, vous les pelerez ainsi facilement.
2Fans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les carottes et faites-les revenir rapidement puis l’ail et, enfin, les tomates épépinées et coupées grossièrement.
3Laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant une trentaine de minutes, ajoutez le sucre à mi-cuisson. Quand les tomates sont bien tendres et que toute l’eau de végétation est évaporée, passez un coup de mixer plongeant. Voilà, le coulis est prêt à être utilisé. En fonction de vos besoins, vous pourrez y rajouter du basilic ou de l’estragon, ou de la crème fraiche.
Nb de personnes:
5