Préparation:
25 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
60 min.

La réussite de ce plat populaire dépend en grande partie d’un égouttage suffisant des endives.

Ingrédients:

  • 1/2 citron
  • 1 morceau de sucre
  • 4 grosses endives
  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine

Méthode de préparation:

1Pressez le demi-citron. Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez-y le jus de citron, le sucre et du sel.

2Épluchez les endives en retirant le petit cône amer de leur cœur. Lavez-les sans les laisser tremper et plongez-les dans l’eau bouillante, puis portez de nouveau à ébullition, couvrez et laissez cuire 10 min.

3Retirez les endives de l’eau une à une avec une écumoire, égouttez-les soigneusement dans une passoire, posez-les sur un torchon plié et laissez-les s’égoutter.

4Faites chauffer le four à 180 °C, th. 6.

5Enduisez un plat à gratin de 10 g de beurre.

6Préparez une béchamel: faites fondre le reste du beurre dans une petite casserole, poudrez avec la farine et mélangez à feu doux pendant une min, puis délayez peu à peu avec le lait, en remuant constamment. Portez à ébullition en mélangeant et laissez bouillir 10 secondes.

7Retirez du feu, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

8Retirez la couenne et le gras du jambon. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon.

9Rangez les roulades côte à côte dans le plat beurré et nappez-les avec la béchamel. Parsemez de gruyère râpé, mettez au four et laissez cuire 20 min environ: le gruyère doit être fondu et doré.

10Chiffonnade d’endives: pour un accompagnement simple, fendez les endives en deux, puis coupez-les en tronçons de 1 cm; faites-les cuire 45 min à feu doux et à couvert avec le jus d’un citron, 2 pincées de sucre, du sel et 3 cuillerées à soupe d’eau; ajoutez de la crème pour servir.

Nb de personnes:

4