Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
90 min.

Des petits fours japonais au thé vert avec une crème fouettée au thé vert et décorés de pâte d’amande. Cette recette peut aussi être adaptée pour faire un gâteau à plusieurs étages ou un gâteau en forme de bûche. Le thé vert en poudre recommandé ici s’appelle le matcha, c’est la variété de thé utilisée dans les cérémonies traditionnelles du thé japonaises.

Ingrédients:

  • 50 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de thé vert en poudre
  • 4 œufs entiers
  • 1 jaune d’œuf
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de crème de tartre
  • 25 g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 4 cuillères à café de sucre glace
  • 2 cuillères à café de thé vert en poudre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 230ºC. Graisser un moule d’environ 27 par 17 cm. Le tapisser avec du papier sulfurisé, graisser à nouveau et fariner.

2Tamiser la farine, la fécule de maïs et une cuillère à soupe de thé vert. Réserver. Dans un saladier, battre les 2 œufs entiers, les 3 jaunes (conserver 2 blancs) et 6 cuillères à soupe de sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser la farine dans les œufs.

3Dans un autre saladier, battre les 2 blancs d’œufs avec la crème de tartre, jusqu’à ce que ce soit mousseux. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en continuant de battre en neige ferme. Verser les blancs dans la pâte et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trainées blanches. Mettre la pâte dans le moule préparé.

4Faire cuire dans le four préchauffé 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le centre du gâteau rebondisse quand vous tapotez légèrement dessus. Parsemer de sucre glace puis retourner sur une surface plane. Laisser refroidir.

5Pour faire la crème fouettée au thé vert : dans un petit saladier, mélanger la crème liquide avec 4 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à café de thé vert jusqu’à ce que des pics se forment en surface.

6Pour faire la décoration en pâte d’amande au thé vert : pétrir la pâte d’amande et une cuillère à café de thé vert. Rouler entre deux feuilles de film alimentaire ou saupoudrer légèrement de sucre glace pendant que vous formez les boules.

7Quand c’est froid, retirer le papier sulfurisé du dessous du gâteau. Couper le gâteau horizontalement par le milieu pour faire deux couches. Etaler sur la couche du dessous la moitié de la crème fouettée puis recouvrir avec l’autre moitié du gâteau et étaler sur le dessus le reste de crème fouettée. Couper le gâteau ainsi assemblé en 12 morceaux à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce décoratif. Etaler le massepain et couper 12 morceaux adaptés à la forme des gâteaux. Mettre les morceaux de massepain sur chaque pièce de gâteau.

Nb de personnes:

12