Préparation:
15 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
30 min.

Les ponchiki sont très appréciés en Russie au moment du dessert et sont faits à partir de tvorog, un fromage blanc que l’on peut trouver dans les épiceries russes. Il est ici remplacé par de la ricotta. Dégustez ces beignets chauds ou froids, simplement saupoudrés de sucre glace.

Ingrédients:

  • 250 g de ricotta (ou tvorog, le fromage blanc russe)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 verre de farine

Méthode de préparation:

1Mélanger la ricotta avec les œufs et le sucre. Ajouter le sel, la farine et le bicarbonate de soude et mélanger jusqu’à homogénéité. La pâte obtenue doit être collante.

2Façonner des boules d’environ 3 cm de diamètre. On peut procéder de deux manières : avec les doigts mouillés pour que la pâte ne colle pas trop ; ou verser le petites quantités de pâte directement dans la friture à l’aide de deux cuillères. Dans ce cas, les ponchiki ne seront pas aussi lisses et réguliers que sur la photo (mais le goût sera le même).

3Faire chauffer l’huile jusqu’à 190°C dans une casserole en fonte ou une friteuse et y plonger délicatement les ponchiki. Laisser cuire environ 2 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille de la friteuse et du nombre de beignets mis à cuire).

4À l’aide d’une écumoire, retirer les ponchiki de la friteuse et les déposer sur une feuille de papier absorbant pour éliminer trop plein d’huile. Saupoudrer de sucre glace et de sucre vanille. Servir aussitôt.

Nb de personnes:

4