20 min.
03 min.
53 min.
Pas la peine d’avoir une machine à pâtes pour faire des pâtes fraîches maison. Avec de la farine, des œufs, du sel et un rouleau à pâtisserie, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir et vous amuser.
Ingrédients:
- 275 g de farine (et un peu plus pour saupoudrer)
- 3 gros œufs
- 1 pincée de sel
Méthode de préparation:
1Pour faire la pâte : Verser la farine sur un plan de travail bien propre, si possible en bois ou en marbre. Creuser un puits au centre et y casser les œufs. Ajouter le sel.
2A l’aide d’une fourchette, battre délicatement les œufs puis incorporer un peu de la farine qui se trouve juste autour. Au fur et à mesure que l’on incorpore de la farine, une pâte un peu coulante va commencer à se former.
3Avec une corne de pâtissier, ramener le reste de la farine vers le centre et l’incorporer peu à peu à la pâte. La corne de pâtissier évitera que vos mains de deviennent trop collantes ; il sera ainsi plus aisé d’obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau, à raison d’une cuillère à soupe à la fois.
4Lorsqu’on peut former une boule avec la pâte, commencer à la pétrir à la main. Pour ce faire, l’écraser du plat de la main puis l’étirer et la replier sur elle-même en ne joignant pas les bords. Tourner la pâte d’1/4 de tour et recommencer. Pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.
5Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure.
6Pour faire des pâtes longues sans machine à pâte : Diviser la pâte en 3 parts égales. Prendre une portion et l’aplatir un peu et la rouler 5 ou 6 fois avec un rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte d’1/4 de tour et rouler à nouveau 5 ou 6 fois. Continuer à rouler de cette façon jusqu’à ce que la pâte ait la même épaisseur partout. La pâte doit faire environ 2 mm d’épaisseur ; on doit voir les doigts à travers.
7Couper des larges bandes pour que ce soit plus facile à manier. Fariner généreusement puis rouler la pâte sans trop serrer.
8Pour faire des tagliolinis : couper des bandes de 3 mm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l’air libre avant de cuire.
9Pour faire des tagliatelles : couper des bandes de 7 mm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l’air libre avant de cuire.
10Pour faire des pappardelles : couper des bandes de 2,5 cm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l’air libre avant de cuire.
11Pour la cuisson : Quelle que soit la largeur des pâtes que vous aurez coupées, porter une grande casserole d’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, mettre les pâtes dans l’eau et faire cuire 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Nb de personnes:
450