15 min.
120 min.
135 min.
Cette confiture est facile à réaliser. Pas besoin de peler les fruits ou de les épépiner, il n’y a qu’à les couper en morceaux et les faire mijoter (longuement) pour obtenir une délicieuse confiture qui ensoleillera vos petits-déjeuner. Par ailleurs, pas besoin de pectine, la confiture prend naturellement grâce aux pépins présents dans les oranges et qui sont retirés en fin de cuisson.
Ingrédients:
- 3 kg d’oranges (non pelées) coupées en quartiers puis en lamelles
- 1 kg de citrons (non pelés) coupés en quartiers puis en lamelles
- 1,75 litre d’eau
- Du sucre (même poids que la préparation après avoir mijoté)
Méthode de préparation:
1Couvrir les lamelles d’oranges et de citrons d’eau et laisser macérer pendant une nuit. Le lendemain, faire mijoter à feu moyen doux pendant une heure. Mélanger régulièrement à la cuillère en bois. La peau doit être tendre à l’issue de la cuisson.
2Peser la préparation et ajouter le même poids en sucre. Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant environ 10 minutes puis laisser de nouveau mijoter jusqu’à ce que le jus prenne. Vérifier si la confiture est prise en déposant une cuillérée sur une assiette : si elle se gélifie, la confiture est prête.
3À la fin de la cuisson, retirer les pépins à l’aide d’une écumoire. Ceux-ci doivent flotter à la surface. Mettre la confiture dans des pots stérilisés, fermer hermétiquement et retourner jusqu’à refroidissement complet.
Nb de personnes:
12