10 min.
50 min.
60 min.
Le célèbre Napolitain™ du commerce… mais fait maison !
« Voici un gâteau qui plaira aux enfants… et aux parents, qui se rappelleront les goûters de leur enfance ! » (L’équipe Allrecipes France).
Ingrédients:
- 180 g de beurre mou
- 180 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs séparés
- 180 g de farine
- 2 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 25 g de cacao
- 60 g de farine
- 30 g de fécule de pommes de terre
Méthode de préparation:
1Préparation du biscuit vanille : Travaillez le beurre avec une fourchette jusqu’à ce qu’il ait une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, continuez à battre jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et homogène. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez puis incorporez la farine. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez-la dans un moule carré ou rectangulaire beurré et fariné.
2Faites cuire 35 minutes à 180°C (thermostat 6). Laissez refroidir avant de démouler puis coupez le biscuits en deux, horizontalement pour avoir 2 abaisses.
3Préparation du biscuit chocolat : Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis ajoutez le cacao, la farine, la fécule. Mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les. Versez la préparation dans le moule carré (le même que celui du biscuit au chocolat) et enfournez 12 minutes à 210°C (thermostat 7). Laissez refroidir et démoulez.
4Préparation de la la ganache : Râpez le chocolat. Faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat, mélangez.
5Montage du napolitain : Tapissez le moule carré de film alimentaire. Placez une abaisse de biscuit vanille dans le fond, imbibez-le de café. Étalez la ganache puis recouvrez avec le biscuit chocolat, imbibez-le également de café. Étalez une couche de nutella™ puis recouvrez avec la seconde abaisse du biscuit vanille et imbibez-la aussi de café. Placez 30 minutes au réfrigérateur pour faire prendre la ganache.
Nb de personnes:
8