30 min.
135 min.
165 min.
Après avoir dégusté une dinde rôtie, ne jetez pas la carcasse ! Utilisez-la pour cuisiner cette soupe savoureuse. Complète et nourrissante, elle mêle un peu de la chair de dinde rôtie à des légumes variés, à de l’orge perlé et à des châtaignes. Servez-la très chaude, avec du pain aux céréales bien croustillant.
Ingrédients:
- 1 carcasse de dinde rôtie
- 1 oignon émincé
- 1 carotte émincée
- 2 branches de céleri émincées
- 1 bouquet garni (quelques tiges de persil et branches de thym frais, 1 feuille de laurier)
- 1 poignée de glaçons
Méthode de préparation:
1Préparez le bouillon. Cassez la carcasse de dinde en morceaux en supprimant la peau résiduelle. Mettez les morceaux dans une grande casserole avec l’oignon, la carotte et le céleri. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez largement d’eau froide. Portez à ébullition sur feu vif en écumant régulièrement. Baissez le feu, couvrez et laissez frémir 1 h 30 sur feu doux. Filtrez le bouillon.
2Dégraissez le bouillon en y versant les glaçons : la graisse va remonter à la surface et se coller aux glaçons en se figeant. Retirez avec une écumoire les glaçons entourés de graisse. Mesurez le volume du bouillon et ajoutez éventuellement un peu d’eau pour obtenir 1,7 litre de liquide. Versez dans un faitout.
3Portez à ébullition sur feu moyen. Ajoutez tous les légumes de la garniture aromatique, les châtaignes et l’orge perlé. Laissez cuire 35 minutes à couvert, jusqu’à ce que l’orge soit bien tendre.
4Ajoutez le persil et la viande de dinde, mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu. Laissez frémir 10 minutes sur feu doux à couvert. Salez et poivrez. Servez très chaud.
Nb de personnes:
6