Préparation:
90 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
660 min.

Difficile de se passer de Stollen à Noël. Préparez-le au début du mois de novembre pour pouvoir en profiter pendant la période de l’Avent.

Ingrédients:

  • 625 g d’un mélange de raisins secs (corinthe, smyrne, blonds)
  • 100 g d’écorce d’orange confites
  • 250 g d’amandes hachées
  • 2 verres de rhum
  • 1 kg de farine
  • 120 g de levure fraîche de boulanger

Méthode de préparation:

1Placer les raisins et les écorces d’orange confites hachées finement et les amandes hachées dans un saladier et ajouter le rhum. Couvrir et laisser tremper toute la nuit.

2Mettre la farine dans une jatte. Émietter la levure et incorporer le lait chaud. Incorporer alors le beurre et le sucre à la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse, couvrir et laisser lever pendant 20 minutes dans un endroit chaud. Ajouter ensuite les fruits trempés dans le rhum et les amandes hachées, bien pétrir, couvrir et laisser à nouveau reposer 30 minutes. Pétrir encore une fois.

3Sur un plan de travail légèrement fariné, donner une forme oblongue à la pâte sur une épaisseur d’environ 3 cm. Aplatir le milieu du pâton avec un rouleau dans le sens de la longueur et rabattre l’une des moitiés sur l’autre. Laisser lever le stollen sur la plaque préalablement graissée pendant 15 minutes.

4Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) et y enfourner le gâteau pendant 20 minutes. Baisser le four à 175°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 70 minutes. Si le stollen devient trop foncé, le recouvrir de papier sulfurisé. Une fois cuit, sortir le stollen du four et l’enduire immédiatement de beurre fondu puis le saupoudrer de sucre glace.

Nb de personnes:

15