45 min.
20 min.
95 min.
Ces petits gâteaux tchèques sont très moelleux et fondants. Traditionnellement réalisés avec une pâte au levain, ils sont ensuite garnis de fruits. N’hésitez pas à remplacer la compote de pommes par de la confiture de pruneaux, d’abricots ou encore du fromage frais ou une farce au pavot. Vous pouvez aussi les saupoudrer d’un sablage fait de beurre, farine et sucre.
Ingrédients:
- 170 g de fromage frais à tartiner type Saint Môret™ ou Philadelphia™ à température ambiante
- 230 g de beurre
- 250 g de farine
- 25 g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- 600 g de compote de pommes
- 15 g de sucre glace
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6) et graisser légèrement une plaque à pâtisserie. Travailler le beurre et le fromage frais au robot culinaire. Tamiser dans un saladier la farine, le sucre blanc, le sel et la levure chimique.
2Ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure au mélange beurre-fromage puis pétrir pour former une pâte homogène et souple. Si la pâte est trop molle, la réfrigérer pendant environ cinq minutes avant de poursuivre.
3Étaler la pâte sur une épaisseur de 7mm. Découper à l’emporte-pièce ou au verre des cercles d’environ 8 cm, et, à l’aide de votre pouce, former un petit creux au centre de chaque biscuit. Y déposer une cuillère à café de compote.
4Cuire au four pendant environ 20 minutes (jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés) puis laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et conserver dans une boîte en fer.
Nb de personnes:
3