15 min.
45 min.
60 min.
Toute l’asperge est utilisée pour réaliser cette délicieuse soupe onctueuse : la partie dure des tiges et les épluchures servent à faire le bouillon. On les retire ensuite et les remplace par la partie tendre. Un roux, du jus de citron, un jaune d’œuf et le tour est joué.
Ingrédients:
- 500 g d’asperges blanches
- 1,5 litre d’eau
- 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
Méthode de préparation:
1Bien laver les asperges puis les peler et couper l’extrémité dure en conservant tout. Faire cuire l’extrémité dure des asperges et leurs épluchures dans 1,5 litre d’eau bouillante pendant 20 minutes. Égoutter au-dessus d’un récipient pour récupérer le bouillon.
2Couper la partie tendre des asperges en morceaux et les mettre dans une marmite. Verser le bouillon récupéré par-dessus, saler puis sucrer. Faire mijoter pendant 20 minutes jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Sortir les asperges à l’écumoire et réserver.
3Faire fondre le beurre dans une marmite et incorporer la farine. Laisser cuire un peu en remuant, puis ajouter le bouillon chaud peu à peu en battant. Laisser épaissir 10 minutes en battant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter les asperges tendres et le jus de citron, puis attendre la reprise de l’ébullition.
4Ôter du feu. Battre le jaune d’œuf avec la crème et les incorporer à la soupe pour la faire épaissir. Assaisonner de sel, de poivre blanc et de sucre, puis servir.
Nb de personnes:
4