Préparation:
20 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
65 min.

Les Mexicains appellent ces œufs colorés et épicés huevos rancheros. Chaque convive prend une tortilla, une sorte de crêpe à base de farine de maïs, et étale dessus à la cuillère la garniture aux œufs poivrés. Vous trouverez les tortillas dans certaines épiceries fines, mais vous pouvez les remplacer par des tranches de pain grillé.

Ingrédients:

  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon, pelé et émincé
  • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 1 cuil. à café de piment en poudre
  • 4 poivrons, 2 rouges, 2 verts, équeutés, épépinés et détaillés en minces rondelles
  • 400 g de tomates en conserve

Méthode de préparation:

1Dans une grande poêle à fond épais et munie d’un couvercle, faites fondre 5 minutes à feu doux dans l’huile l’ail et l’oignon.

2Versez-y la poudre de piment et les rondelles de poivron et faites revenir 10 minutes en tournant fréquemment le contenu de la poêle.

3Ajoutez les tomates avec leur jus et le sucre. Salez et poivrez.

4Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois en écrasant les tomates. Menez la cuisson doucement à découvert pendant 40 minutes. Ajoutez au besoin sel et poivre.

5Avec le dos d’une cuillère, faites quatre trous dans cette préparation, et cassez un œuf dans chacun. Couvrez hermétiquement avec le couvercle et laissez cuire 3 minutes. Mélangez le Gruyère et le parmesan râpés et parsemez-en les œufs. Couvrez la poêle et faites cuire encore 2 minutes.

6Servez aussitôt accompagné des tortillas ou des toasts beurrés.

7Note:

8Préparez le mélange poivré, sans toutefois y adjoindre les œufs, 2 jours à l’avance. Il n’en sera que meilleur. Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

9Au moment de le réchauffer, allongez-le avec un peu d’eau car il aura épaissi. Vous pouvez également congeler cette préparation.

Nb de personnes:

4