30 min.
60 min.
810 min.
À mi-chemin entre le pain perdu et le pudding, ce pudding fait avec du pain est délicieux. Préparez-le la veille et faites-le cuire le matin. Parfait pour un petit déjeuner convivial et festif. Pensez-y le matin de Noël !
Ingrédients:
- 1 baguette de pain détaillée en cubes
- 220 g de fromage à tartiner (type Saint Morêt™ ou Philadelphia™) coupé en dés
- 150 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 12 œufs
- 50 cl de lait
- 8 cl de sirop d’érable
Méthode de préparation:
1Déposer la moitié des cubes de pain dans un plat à gratin légèrement graissé de 35×22 cm. Répartir par dessus les dés fromage à tartiner et les myrtilles. Recouvrir enfin avec les cubes de pain restants. Dans un saladier, battre les oeufs, le lait et le sirop d’érable. Verser le mélange d’oeufs sur le pain, couvrir d’un film et réfrigérer jusqu’au lendemain.
2Le lendemain matin, retirer la casserole du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), couvrir le plat avec du papier d’aluminium et cuire au four préchauffé pendant 30 minutes. Enlever le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le pudding prenne une couleur dorée et que son centre soit cuit.
3Préparation de la sauce Dans une casserole, mélanger le sucre et la Maïzena™, ajouter l’eau et faire bouillir à feu moyen pendant 3 minutes en remuant constamment. Incorporer les myrtilles et réduire le feu. Laisser mijoter 8 à 10 minutes. Retirer du feu et ajouter le beurre. Napper les parts de pudding de cette sauce chaude.
Nb de personnes:
12