Préparation:
60 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
120 min.

Ne manquez pas la floraison du sureau, limitée aux mois de mai et juin.

Ingrédients:

  • 30 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 25 cl de bière blonde
  • 1 blanc d’œuf
  • 60 g de sucre
  • 1 petite lanière de zeste de citron
  • 250 g d’abricots frais bien mûrs ou 125 g d’abricots secs
  • 2 cuil. à café de Kirsch ou de liqueur d’abricot

Méthode de préparation:

1Préparez la pâte à frire: faites juste fondre le beurre.

2Tamisez la farine dans une terrine, creusez un puits au centre et versez-y la bière et le beurre. Battez au fouet pour former une pâte lisse, puis couvrez la terrine et laissez reposer une heure.

3Pendant ce temps, préparez la sauce: portez à ébullition dans une casserole 15 cl d’eau, le sucre et le zeste de citron, en remuant de temps en temps.

4Si vous utilisez des abricots frais, lavez-les et dénoyautez-les. Ajoutez les abricots au sirop, baissez le feu et faites cuire à feu doux, de 10 à 15 min pour des fruits frais et de 25 à 30 min pour des fruits secs.

5Passez les abricots et leur jus de cuisson au mixeur pour les réduire en purée, incorporez l’alcool choisi et versez dans un petit pot. La sauce doit être fluide; si elle est trop épaisse, allongez-la avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau.

6Préparez les beignets: faites chauffer l’huile de friture à 180 °C.

7Battez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à la pâte.

8Vérifiez la température de l’huile en y jetant une cuillerée à café de pâte: elle doit y dorer en 3 à 4 secondes.

9Saisissez les fleurs de sureau par le pédoncule et plongez-les dans la pâte à frire, par séries de 3 au maximum. Laissez l’excédent de pâte retomber dans la terrine, puis plongez les beignets dans la friture et laissez dorer une à 2 min, en les retournant une fois. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Tenez au chaud pendant la cuisson des autres beignets.

10Empilez les beignets dans un plat de service chaud, poudrez-les largement de sucre, décorez avec des fleurs et des feuilles de sureau, puis servez sans attendre, avec la sauce à l’abricot.

Nb de personnes:

6