20 min.
45 min.
7265 min.
Cette soupe est un des classiques de la table pascale polonaise. Au contraire du bortsch rouge, elle ne contient pas de betteraves et est servie avec des quartiers d’œufs durs et des saucisses. Elle nécessite la préparation préalable d’un levain, mais le résultat en vaut la peine !
Ingrédients:
- 3 cuillères à café de flocons d’avoine
- 120 g de farine
- 1 tranche épaisse de pain de seigle
- 35 cl d’eau tiède
Méthode de préparation:
1Préparation du levain : mélanger dans une jatte l’avoine et la farine. Ajouter assez d’eau tiède pour obtenir une consistance lisse. Le mélange doit être légèrement moins épais que de la crème fraîche. Ajouter une tranche épaisse de pain de seigle. Laisser fermenter pendant quelques jours à température ambiante.
2Filtrer la préparation au travers d’une passoire et jeter les flocons d’avoine. Verser dans des bocaux, fermer hermétiquement, réfrigérer. Vous pouvez stocker le levain pendant plusieurs mois.
3Préparation du bortsch : Peler et couper grossièrement les légumes, placer dans une grande casserole et couvrir d’eau. Ajouter les épices (sans la marjolaine) et cuire 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
4Ajouter le levain, mélanger et assaisonner avec la marjolaine. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Ajuster la quantité du levain si besoin.
5Mélanger dans un petit bol la crème avec quelques cuillérées de soupe chaude, afin de l’amener progressivement à température de la soupe et éviter qu’elle ne tourne, puis verser le mélange dans la casserole en remuant constamment. Bien faire chauffer.
6Placer quatre quartiers d’œufs durs dans chaque bol. Verser la soupe et servir immédiatement.
Nb de personnes:
8