Préparation:
20 min.
Prêt en:
620 min.

Voilà une délicieuse recette de cheesecake sans cuisson, sans lactose, sans gluten et sans sucre raffiné. Il est fait avec des noix et des noix de cajou, des dattes, du cacao en poudre et de la banane, pour un résultat très crémeux, proche du vrai cheesecake, mais plus léger et moins riche. Le biscuit est moelleux, fondant et intense en chocolat. Attention, pour les puristes du crudivorisme, cette recette contient des noix de cajou que l’on trouve le plus souvent cuites. Selon la sévérité de votre régime, substituez par des noix de cajou crues.

Ingrédients:

  • 110 g de noix
  • 40 g de cacao en poudre sans sucre ajouté (type van Houten)
  • 200 g de dattes molles (type deglet nour) dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte Dans un robot culinaire, mixer les noix jusqu’à obtenir une chapelure grossière. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et friable.

2Répartir 200 g de cette pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre recouvert de film alimentaire et presser avec le bout des doigts pour une obtenir une base bien plate.

3Préparation de l’appareil Nettoyer le bol du robot culinaire puis mixer les ingrédients de l’appareil jusqu’à obtenir un mélange homogène. Goûter et ajouter plus de dattes si le résultat ne semble pas assez sucré. Verser dans le moule et lisser avec une spatule ou une cuillère humide. Couvrir d’un film alimentaire et placer au congélateur pendant 2 à 3 heures.

4Une fois le gâteau pris, sortir du congélateur, découper et servir, ou ne couper que quelques parts (selon vos besoins) et remettre le reste au congélateur. Compter 1 heure pour décongeler une part.

Nb de personnes:

10