Préparation:
60 min.
Prêt en:
120 min.

Avec cette recette, faire des merguez maison est un jeu d’enfant et les possibilités sont infinies ! Dégustez ces merguez avec des frites et de la sauce piquante style harissa, dans un couscous ou une frittata, ou encore dans un sandwich wrap d’inspiration marocaine.

Ingrédients:

Méthode de préparation:

1Désosser l’épaule d’agneau, puis couper la viande en cubes d’environ 2 cm.

2Passer la viande dans un hachoir à viande bien froid équipé d’une grille à trous moyens.

3Verser dans un saladier l’agneau, la sauce piquante style harissa et le sel et bien mélanger. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 1 heure, ou jusqu’au lendemain.

4Laisser tremper le boyau de mouton pendant 30 minutes ou 1 heure dans de l’eau. Bien le rincer sous l’eau clair, intérieur et extérieur.

5Fixer un entonnoir à saucisse sur l’embout du hachoir à viande et enfiler le boyau tout autour. Commencer à passer le mélange de viande au travers de l’entonnoir, jusqu’à atteindre son extrémité. Arrêter, nouer le boyau de manière à y contenir la viande, puis continuer à faire passer la viande en soutenant la saucisse de l’autre main. Une fois toute la viande dans le boyau, en nouer l’autre extrémité.

6Faire tourner cette longue saucisse sur elle-même de manière à créer des sections, en alternant le sens de rotation entre chaque section.

7Percer 2 à 3 petits trous dans chaque merguez pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson.

8Faire cuire, réfrigérer jusqu’à 3 jours ou congeler jusqu’à 3 mois.

Nb de personnes:

20