40 min.
45 min.
85 min.
Il n’y a pas deux minestrones qui se ressemblent. Non seulement chaque cuisinier a sa recette, mais il y ajoute à chaque fois des ingrédients différents, en fonction de ce dont il dispose. La pancetta s’achète dans les épiceries fines italiennes. Elle donne au minestrone un parfum d’authenticité, mais la poitrine fumée ou le bacon pas trop maigre lui conféreront le même arôme, un peu moins prononcé.
Ingrédients:
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 tranches de pancetta ou de poitrine fumée pas trop maigre, émincées en fines lamelles
- 2 gros oignons, pelés et hachés
- 2 gousses d’ail, pelées et hachées
- 2 pommes de terre moyennes, pelées et détaillées en cubes
- 4 carottes moyennes, pelées et émincées
- 6 branches de céleri, parées et émincées
- 4 cuil. à soupe de vin rouge ou blanc (facultatif)
- 1,5 l de bouillon de volaille, bien relevé
- 450 g de tomates fraîches pelées ou 400 g environ de tomates en conserve
- 1 cuil. à café rase d’origan sec
- 1 cuil. à café rase d’herbes mélangées
- Sel et poivre noir du moulin
- 75 g de pâtes courtes (macaroni, penne, fusilli)
- 250 g environ de poulet cuit, désossé, dépouillé et détaillé en cubes
- 300 g de haricots de Soissons, rincés et séchés
Méthode de préparation:
1Chauffez une cuillerée d’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez les lamelles de pancetta ou de poitrine fumée et faites-les rissoler à feu moyen. Retirez-les avec une écumoire et réservez.
2Dans le reste d’huile, mettez à fondre l’oignon et l’ail. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le céleri et faites-les revenir pendant 10 minutes sans cesser de tourner. Mouillez avec le vin, si vous le souhaitez, et remuez à nouveau sur feu vif.
3Remettez la viande dans la casserole et mouillez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les tomates, les herbes, le sel et le poivre. Amenez à ébullition, puis baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes.
4Versez les pâtes et cuisez encore 10 à 15 minutes (les pâtes doivent rester al dente). Ajoutez le poulet et les haricots de Soissons et faites chauffer 5 minutes encore. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
5Servez dans des bols individuels, généreusement accompagné de parmesan râpé et de baguette ou de petits pains et de beurre. Une salade verte avec sa vinaigrette sera très rafraîchissante après ce plat.
6Note:
7Le temps de cuisson du minestrone est court, car les légumes doivent conserver leur croquant. On peut le préparer à l’avance, à condition de n’ajouter les pâtes qu’au dernier moment. Si elles refroidissent dans le potage, elles gonflent et ramollissent. Il peut être nécessaire d’ajouter du bouillon ou de l’eau quand vous réchaufferez votre minestrone.
Nb de personnes:
6