270 min.
40 min.
310 min.
Il existe différentes sortes de tartes au sucre. Dans certaines recettes, la garniture comporte pour seul ingrédient du sucre ou du sirop. Ici, la tarte est garnie de figues séchées macérées dans du vin blanc et du jus d’orange.
Ingrédients:
- 175 g de figues sèches
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 pincée de cannelle en poudre
- Le zeste finement râpé et le jus d’1 orange
- 250 g de pâte feuilletée, déjà prête
- 1 blanc d’œuf, battu
- 1 cuil. à soupe rase de sucre glace
- 3 cuil. à soupe de miel, pas trop liquide
Méthode de préparation:
1Mettez les figues sèches dans un plat creux.
2Faites chauffer doucement le vin blanc avec la cannelle et le jus d’orange. Arrosez-en les figues puis couvrez et laissez macérer au moins 4 heures.
3Abaissez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et foncez-en un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Pressez bien la pâte contre les parois du moule. Badigeonnez de blanc d’œuf battu. Égouttez les figues (elles doivent avoir absorbé presque tout le liquide). Disposez-les sur le fond de tarte, enduisez-les de blanc d’œuf puis saupoudrez de sucre glace.
4Enfournez pour 35 à 40 minutes: la pâte va gonfler et dorer. Pendant ce temps, faites chauffer doucement le miel avec le zeste d’orange dans une petite casserole.
5Arrosez la tarte chaude de ce sirop dès que vous la sortez du four, pour qu’il n’ait pas le temps de prendre. Servez chaud ou froid, avec de la crème.
Nb de personnes:
4