20 min.
25 min.
45 min.
Cette soupe si typique des bouchons lyonnais saura vous réchauffer lors des froides soirées d’hiver. La gratinée lyonnaise est une soupe à l’oignon améliorée aromatisée au Porto (que vous pouvez remplacer par du Madère ou du Cognac).
Ingrédients:
- 30 g de beurre
- 1 kg d’oignons émincés
- 2 litres d’eau
- 1 baguette de pain coupée en croûtons
- 300 g de gruyère râpé
- 2 œufs
- 10 cl de porto
Méthode de préparation:
1Préchauffer le gril du four. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons jusqu’à obtention d’une belle coloration. Mouiller avec l’eau.
2Faire dorer les croûtons pendant quelques minutes sous le gril du four. Recouvrir le fond d’une soupière d’une couche de pain et parsemer de gruyère. Verser la moitié de la soupe aux oignons et mettre une autre couche de croûtons et de gruyère, verser le reste de la soupe et une dernière couche de croûtons et de gruyère. Laisser les croûtons s’imprégner 2 à 3 minutes. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
3Dans un bol, mélanger les oeufs et le porto, ajouter une louche de bouillon et délayer, verser ce mélange sous la couche de gratin et remuer un peu Servir en prélevant dessus et dessous et accompagner de gruyère râpé.
Nb de personnes:
8