Préparation:
20 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
100 min.

« La vraie recette du bo bun », ce mets d’origine vietnamienne à base de vermicelles de riz froides, de crudités, d’aromates et de bœuf mariné. Complet, rafraîchissant et équilibré.

Ingrédients:

  • 500 g de viande de bœuf (tende de tranche)
  • 8 feuilles de batavia
  • q.s. d’herbes aromatique ; menthe, coriandre, rau ram, tia tô
  • 1/2 concombre
  • 2 carottes en bâtonnets au vinaigre
  • 200 g de germes de haricots mungo

Méthode de préparation:

1Découper la viande de bœuf en très fines lamelles (si la viande est encore à moitié congelée c’est plus facile). Faire mariner 30 minutes dans la marinade pour bo-bun (voir recette).

2Laver, effeuiller et ciseler la salade et les herbes aromatiques sauf le rau ram. Peler, épépiner le concombre et le couper en bâtonnets puis faire dégorger 30 minutes. Couper en fins bâtonnets les carottes au vinaigre (voir recette). Mixer les cacahuètes. Réserver le tout.

3Dans une grande casserole, verser de l’eau de source et porter à ébullition. Y plonger les germes de haricots mungo 30 secondes, les égoutter et les réserver. Dans la même casserole, reverser de l’eau de source et faire à nouveau bouillir pour y faire cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet (7/8 minutes généralement). Les retirer et les passer immédiatement sous l’eau froide pour en arrêter la cuisson.

4Dans chaque bol, verser des vermicelles, ajouter la salade, parsemer de bâtonnets de concombre et carottes puis enfin de germes de haricots mungo. Réserver.

5Dans une poêle chaude, faire revenir à feu vif et très rapidement dans l’huile les morceaux de viande de bœuf puis verser la marinade et faire cuire encore à feu doux 5 minutes en remuant de temps en temps.

6Dans chaque bol, déposer des morceaux de bœuf et arroser de 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam allongée (voir recette). Parsemer d’herbes aromatiques puis de poudre de cacahuètes qu’il est possible de remplacer par des oignons frits en boîte. On peut ajouter en même temps un petit nem frit coupé en deux.

Nb de personnes:

4