45 min.
80 min.
240 min.
Cette recette n’est pas tout droit sortie du livre d’Ezekiel mais elle en est inspirée : les nutriments qu’elle apporte sont censés aider à tenir pendant les périodes de famine. Un peu de miel et vous avez un pain savoureux !
Ingrédients:
- 190 g de lentilles
- 14 g de levure sèche de boulanger
- 1,18 l d’eau chaude (à 45°C) en tout
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de miel
Méthode de préparation:
1Verser les lentilles dans une petite casserole, recouvrir d’eau et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouter et laisser refroidir. Dans un petit bol, diluer la levure dans 10 cl d’eau chaude. Laisser reposer jusqu’à ce que le liquide épaississe, environ 10 minutes.
2Placer les lentilles cuites dans un bol et les écraser. Ajouter l’huile d’olive, le miel, le sel, et le reste de l’eau chaude (environ 1 litre). Dans un grand saladier, mélanger les farines de blé complet, d’orge, de soja, de millet et de seigle.
3Incorporer le mélange à base de levure au mélange à base de lentilles. Ajouter au fouet 3 louches du mélange à base de farine, puis continuer louche par louche en battant bien. Lorsque la pâte forme une boule, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Huiler un grand saladier et y rouler la boule de pâte. Mettre la pâte dans le saladier et recouvrir d’un linge humide, puis laisser lever au chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
4Aplatir la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir un peu et diviser la pâte en 4 parts égales. Huiler 4 moules à cake et mettre un pain dans chacun. Couvrir les moules d’un linge humide jusqu’à ce que les pains doublent de volume, environ 40 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).
5Faire cuire dans le four préchauffé environ 1 heure, ou jusqu’à ce que le pain sonne creux lorsqu’on le tape.
Nb de personnes:
48