525 min.
90 min.
615 min.
L’association du poulet et des noix est très fréquente au Moyen-Orient. Cette recette est une version enrichie du poulet turc à la circassienne.
Ingrédients:
- 2 poulets prêts à cuire d’environ 1,5 kg chacun
- 1 bouquet d’estragon
- 1 petit oignon, piqué de 4 clous de girofle
- 2 branches de céleri, grossièrement concassées
- 1 cuil. à café rase de grains de poivre écrasés
- 1 peu de noix de muscade râpée
- 1/2 citron
- Sel
- 350 g de cerneaux de noix
- 60 cl de yoghourt nature ou de crème fleurette
- 4 gousses d’ail
- 3 cuil. à soupe rases d’estragon frais, ciselé
- 2 tranches de pain complet, émiettées
Méthode de préparation:
1Mettez les poulets dans une cocotte avec tiges d’estragon, oignon, céleri, grains de poivre, muscade, citron, et du sel à votre goût. Ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur des poulets. Amenez à ébullition, couvrez et laissez frémir 1 heure 30. Laissez la viande refroidir dans son liquide de cuisson.
2Ôtez la peau des poulets et découpez leur chair en grosses lamelles. Passez le bouillon à travers un tamis.
3Pour la sauce, mettez les noix dans un mixeur avec la moitié du yoghourt, l’ail, l’estragon et le pain émietté. Réduisez en une pâte onctueuse.
4Mettez-la dans une jatte puis incorporez le reste du yoghourt et 30 cl du bouillon tamisé. La sauce doit être suffisamment épaisse pour enrober les morceaux de poulet. Mélangez bien et mettez le tout 4 heures ou 1 nuit au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
5Dressez le poulet et la sauce dans un grand plat creux. Mélangez l’huile d’olive avec le paprika et arrosez-en la viande. Décorez de brins d’estragon. Servez avec du pain frais et une salade croquante.
Nb de personnes:
10