20 min.
50 min.
70 min.
Des rondelles d’ananas sont caramélisées dans une poêle, déposées au fond d’un moule puis recouverte d’une pâte parfumée au rhum ambré… Ce gâteau peut tout à fait convenir à un anniversaire.
Ingrédients:
- 200 g de sucre en poudre
- 1 boîte de rondelles d’ananas
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
- 175 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
Méthode de préparation:
1Faire chauffer 60 g de sucre dans une poêle à feu doux. Ajouter 6 à 8 rondelles d’ananas et laisser dorer pendant 10 minutes en retournant les rondelles régulièrement. Réserver.
2Couper le reste des rondelles en petits dés. Verser 40 g de sucre dans la même poêle, ajouter les dés d’ananas et laisser dorer pendant 10 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Réserver.
3Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les œufs dans une jatte, ajouter le reste du sucre en poudre (100 g), le sucre vanillé et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le rhum, la farine, la levure et bien mélanger. Ajouter enfin les dés d’ananas et le sirop restant dans la poêle. Mélanger délicatement.
4Déposer les rondelles d’ananas caramélisées au fond d’un moule à manqué préalablement beurré. Verser la pâte par-dessus et enfourner. Laisser cuire pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit doré. Démouler et servir tiède.
Nb de personnes:
6