Préparation:
30 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
195 min.

Les marrons sont malheureusement rarement utilisés pendant Pessah car ils remplacent avantageusement la farine ! Ce gâteau au chocolat, aux marrons et aux marrons glacés est si raffiné que vous le préparerez toute l’année !

Ingrédients:

  • 350 g de marrons entiers ��gouttés
  • 120 g de beurre doux
  • 4 cuillères à soupe de rhum
  • 300 g de chocolat pâtissier
  • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 100 g de sucre
  • 350 g de chocolat pâtissier cassé en morceaux
  • 12 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 8 marrons glacés

Méthode de préparation:

1Préparation du gâteau : préchauffer le four à 175° C (thermostat 6). Chemiser un moule à fond amovible d’environ 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé puis huiler le tout. Avec un robot réduire en purée les marrons avec le beurre et le rhum. Ajouter le chocolat fondu et continuer de mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs, 1 par 1 en continuant de mélanger. Transférer la préparation dans un récipient. Battre les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre en pluie petit à petits, en battant. Continuer de battre jusqu’à ce queles blancs soit bien ferme. Incorporer environ un quart des œufs en neige dans le mélange au chocolat et incorporer ensuite le reste des œufs en neige. Verser la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus.

2Cuire le gâteau pendant 45 à 55 minutes environ. Piquer avec un couteau ; il doit ressortir presque propre et le gâteau doit commencer à se fendiller. Laisser le gâteau refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 minutes puis démouler sur la grille et laisser refroidir. Le gâteau va retomber en refroidissant.

3Réalisation du glaçage : mettre du papier aluminium sur une plaque à pâtisserie. Mettre le chocolat dans un petit bol, faire chauffer la crème dans une casserole et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et ajouter 1 cuillère à soupe de rhum. Tremper les marrons glacés à moitié dans le glaçage et les poser sur le papier aluminium jusqu’à ce que le glaçage ait durci.

4Finitions du gâteau : Poser une grille à pâtisserie sur du papier sulfurisé. Renverser le gâteau sur la grille et verser le glaçage en lissant avec une spatule. Ne pas oublier les côtés du gâteau. Laisser le glaçage durcir pendant deux heures et transférer le gâteau sur le plat de service. Pendant que le gâteau refroidit, mettre le récipient dans lequel on battra la crème et le fouet (ou les fouets du batteur) au réfrigérateur. Décorer le gâteau avec les marrons enrobés de chocolat

5Préparer la crème chantilly juste avant de servir le gâteau. Dans un récipient bien froid, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des becs sur le fouet, puis ajouter le sucre et le rhum. Continuer de fouetter et incorporer les brisures de marrons. Servir le gâteau avec la crème fouettée.

Nb de personnes:

1