Préparation:
50 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
60 min.

Une bûche de Noël au chocolat qui apportera un petit peu de peps grâce à la touche acidulée des framboises. Faites-vous aider de vos enfants qui seront ravis de confectionner une bûche de noël .

Ingrédients:

  • 100 g de farine
  • 25 g de cacao amer
  • 4 œufs
  • 15 g de beurre fondu
  • 300 g de chocolat
  • 200 g de crème liquide
  • 20 g de beurre ramolli

Méthode de préparation:

1Réalisation de la génoise : Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Pour faire la génoise, verser la farine et le cacao amer dans un récipient. Dans un autre contenant, mélanger les œufs et le beurre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

2Verser au fur et à mesure la farine au cacao et mélanger délicatement. Disposer une feuille de papier cuisson aux dimensions de la plaque de votre four et verser la préparation dessus et veillant à ce qu’elle soit bien répartie sur toute la plaque. Cuire une dizaine de minutes environ et sortir du four.

3Réalisation du sirop : Pendant ce temps, préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Verser le rhum et réserver.

4Réalisation de la ganache : Démouler et réserver la génoise dans un linge humide. Casser le chocolat dans une jatte et faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Verser ensuite la crème sur le chocolat de façon à ce qu’il fonde.

5Incorporer le beurre ramolli et mélanger tout en lissant le chocolat. Imbiber la génoise de sirop sur un côté puis étaler une fine couche de confiture ou de gelée de framboise puis une deuxième couche de ganache.

6Il est important de ne pas mettre toute la ganache de façon à pouvoir recouvrir la bûche par la suite. Enrouler le biscuit en veillant à bien le serrer. Ajouter un peu de sirop s’il ne paraît pas assez imbibé.

7Pour finir, napper du reste de ganache et disposer quelques framboises fraîches avant de mettre au frais. La bûche est encore meilleure lorsque le biscuit est préparé la veille!

Nb de personnes:

6