20 min.
40 min.
60 min.
Comme son nom ne l’indique pas, il ne s’agit pas d’un gâteau au café mais d’un gâteau accompagnant généralement le café et dont les Américains raffolent. C’est la recette de base mais vous pouvez très bien ajouter des fruits si vous le désirez, comme des myrtilles par exemple. Attention, la farine de blé est ici remplacée par un mélange de farine de millet, de fécule de pomme de terre, de farine de riz et de farine de tapioca pour un gâteau garanti sans gluten.
Ingrédients:
- 120 g de beurre
- 2 cuillères à café d’arôme de vanille
- 200 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 120 g de farine de millet (ou d’avoine)
- 85 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de farine de riz
- 30 g de farine de tapioca
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de gomme de xanthane
- 250 g de yaourt grec
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser un moule à gâteaux. Mélanger le beurre, l’arôme de vanille et le sucre en poudre au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs un à la fois et bien mélanger.
2Dans une jatte, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la levure chimique et la gomme de xanthane.
3Ajouter 1/3 des ingrédients secs dans le mélange de beurre et fouetter jusqu’à homogénéisation. Incorporer la moitié du yaourt grec, puis 1/3 des ingrédients secs, l’autre moitié du yaourt et le dernier tiers du mélange de farines. Fouetter jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Réserver.
4Préparer le streusel en mélangeant la cassonade, le sucre en poudre, la cannelle et les noix hachées.
5Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer avec la moitié du streusel et recouvrir avec le reste de pâte. Recouvrir le gâteau avec le reste de streusel. Enfourner pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Nb de personnes:
8